La méduse rayonnée

La méduse boussole ou méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella) est présente de mai à novembre. Elle est facile à reconnaître : d’un diamètre de 10 à 30 cm, l’ombrelle de la méduse boussole présente 16 motifs bruns foncés en forme de V, se détachant sur un fond beige clair et évoquant une rose des vents.
La méduse boussole ou méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella)
La méduse boussole ou méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella)
La méduse boussole ou méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella)

Nom scientifique: Chrysaora hysoscella
Nom commun FR: Méduse rayonnée ou Méduse boussole
Nom commun NL: Kompaskwal

La méduse boussole ou méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella) est présente de mai à novembre. Elle est facile à reconnaître: d’un diamètre de 10 à 30 cm, l’ombrelle de la méduse boussole présente 16 motifs bruns foncés en forme de V, se détachant sur un fond beige clair et évoquant une rose des vents.  

En dessous de l’ombrelle, quatre bras buccaux très festonnés sont longs de 20 à 60 cm. Sur le bord de l’ombrelle, 32 festons semi-circulaires forment un liseré brun. Le bord de l’ombrelle porte 24 tentacules transparents pouvant atteindre 2 m de longueur.

Le contact avec les tentacules provoque rapidement une sensation de brûlure, des démangeaisons, et laisse des stries sur la peau. La zone de contact peut présenter des petites vésicules et un œdème (gonflement) local. Les lésions disparaissent en quelques heures.