Les travaux de rénovation peuvent avoir une grande influence sur la ventilation d’une habitation. Dans les vieilles maisons, il peut par exemple y avoir un apport d’air extérieur par des fentes autour des fenêtres. Cet apport d’air peut devenir insuffisant lors de la pose de nouveaux châssis si on ne prévoit pas de ventilation. Une dépression va se créer dans le local où fonctionne un appareil de chauffage et les gaz brûlés vont refouler dans la pièce. Le même phénomène peut se produire lorsque, par grand froid, on tente de calfeutrer portes et fenêtres.
Un contrôle de la cheminée s’impose lorsque des signes d’ affaissement se manifestent suite à des travaux dans les environs, un glissement de terrain ou lorsque l’habitation a été construite sur d’anciennes galeries de mine. Toute fissure au niveau du conduit de cheminée entraîne des turbulences qui freinent l’ascension des gaz de combustion.
Plusieurs cas d’intoxication ont été décrits après utilisation dans une maison en construction de machines fonctionnant à l’essence comme une polisseuse à béton. Ces appareils produisent du CO et, même en ouvrant portes et fenêtres, il n’y a pas toujours suffisamment de courant d’air pour évacuer les gaz de combustion.
Lors d’inondations accompagnées de pannes d’électricité, des intoxications au CO ont été décrites suite à l’utilisation dans la maison de groupes électrogènes ou de pompes à moteur à essence.