Un petit tour dans le grenier, surtout s’il s’agit d’une maison dans laquelle vous venez d’emménager, vous permettra d’évaluer l’état de la cheminée.
Des traces de condensation sur le mur cachant la cheminée indiquent un problème de tirage auquel il faudra remédier d’urgence.
Les problèmes de condensation peuvent se produire si une chaudière à haut rendement a été installée. Les fumées émises par ces chaudières ont une température plus basse. Or, la combustion du gaz et du mazout produit une certaine quantité de vapeur d’eau. La quantité de vapeur d’eau pouvant être contenue dans l’air à la pression atmosphérique diminue lorsque la température baisse. Si la température des fumées baisse, la vapeur d’eau devenue excédentaire passe de l’état gazeux à l’état liquide: c’est la condensation. La condensation rend les parois de la cheminée humides et perturbe le tirage. La solution consiste le plus souvent à installer un conduit d’évacuation dans la cheminée (tubage).
La présence de fissures nécessite aussi une réparation rapide. La présence de petites bulles d’air sur le papier peint ou de traces de suie sur le mur de la cheminée laisse soupçonner l’existence de fissures dans la cheminée.
La visite du grenier sera l’occasion de vérifier le débouché du conduit de cheminée (voir le toit).