En Belgique, la plupart des accidents se produisent dans la salle de bains. La salle de bains est souvent un petit local bien chauffé, peu ventilé et où l’air est saturé en vapeur d’eau.
La majorité des accidents sont dus à des chauffe-bains à gaz. Il existe des chauffe-bains de type B et de Type C.
Ce chauffe-bain utilise l’air de la pièce pour la combustion. Les gaz brûlés sont évacués par une cheminée.
De nouveaux appareils de type B ne peuvent pas être placés dans une chambre à coucher, une salle de bain, une cabine de douche ou une toilette.
Depuis 2015, le remplacement des appareils de type B par un appareil du même type est également interdit lorsqu’ils sont placés dans une chambre à coucher, une salle de bain, une cabine de douche ou une toilette. Les appareils existants peuvent rester en service pour autant que leur alimentation en air et l’évacuation des gaz de combustion soient conformes aux exigences.
Attention: le fonctionnement simultané d’un chauffe-bain et d’un extracteur d’air ou d’un séchoir à évacuation extérieure peut perturber le tirage de la cheminée et même entraîner le refoulement des gaz brûlés dans la salle de bains.
Il s’agit d’un appareil étanche où le cycle de la combustion se passe complètement en dehors de l’espace d’installation: l’air nécessaire à la combustion est prélevé à l’extérieur et les gaz brûlés sont également rejetés à l’extérieur. Le fonctionnement de l’appareil est indépendant de l’air de la pièce. Il n’y a pas d’ouverture au niveau de la veilleuse et il n’y a pas de risque d’intoxication au CO.
Il existe également des chauffe-eau de cuisine qui fonctionnent au gaz sans être raccordés à une cheminée. Ces appareils ne peuvent en aucun cas servir à chauffer l’eau d’une douche ou d’un bain. (Voir Cuisine)