Le dégagement de CO dans une chambre à coucher présente un problème particulier: une personne qui dort ne se rend pas compte qu’elle respire du CO et ne sera donc pas en mesure de se sauver.
Les appareils mobiles à pétrole ou au gaz consomment l’oxygène de la pièce dans laquelle ils se trouvent et y évacuent leurs gaz de combustion. Leur fonctionnement diminue la concentration d’oxygène dans la chambre de sorte que la combustion se fait de manière incomplète et provoque la formation de monoxyde de carbone. Ces appareils ne peuvent donc pas fonctionner de manière continue et ne doivent jamais être utilisés pour chauffer une chambre à coucher. Si la pièce ne peut être chauffée d’une autre manière, mieux vaut utiliser un chauffage électrique.
Plusieurs cas d’intoxications ont été décrits avec des seaux de charbon incandescents placés dans une chambre pour couper le froid. Les braises produisent beaucoup de CO et cette pratique est particulièrement dangereuse.
Tout comme dans la salle de séjour, un appareil de chauffage individuel peut être une cause d’intoxication au CO dans la chambre à coucher en raison d’une ventilation insuffisante, d’une défectuosité de l’appareil ou d’un mauvais tirage dans la cheminée provoquant le refoulement des gaz de combustion.
Un appareil d’une puissance trop importante pour l’espace à chauffer peut également produire du CO en fonctionnant la plupart du temps au ralenti.
Des cas d’intoxication mortelles ont déjà été rapportés suite à l’existence de fissures dans une cheminée au niveau de la chambre. Si une cheminée traverse la chambre, la présence de bulles d’air (« soufflettes ») sur le papier peint ou des tâches de suie sur le mur sont des indices d’un manque d’étanchéité. Le cheminée doit être alors vérifiée et réparée de toute urgence.