La salle de séjour

La plupart des accidents survenant dans la salle de séjour sont dus à des appareils individuels de chauffage tels que poêles à charbon, bois ou à mazout, convecteurs à gaz, inserts (ou cassettes),  feux ouvert ou appareils de chauffage d’appoint à pétrole ou à gaz.

Les appareils de chauffage mobiles

Un appareil de chauffage mobile, par définition, n’est pas raccordé à une cheminée. Tous ces appareils, à l’exception des appareils électriques, peuvent dégager du CO dans la pièce où ils sont installés. Il s’agit le plus souvent de poêle à pétrole ou à gaz butane. Qu’il s’agisse d’un poêle à pétrole, d’un radiateur à gaz, d’un canon à chaleur ou d’ un panneau radiant, le risque est le même. (Voir appareils de chauffages mobiles).

Ces appareils ne consomment pas seulement l’oxygène de la pièce dans laquelle ils se trouvent, ils y évacuent aussi leurs gaz de combustion. La concentration en CO peut s’élever très rapidement, particulièrement dans un petit espace mal ventilé. Le fonctionnement de ces appareils entraîne une diminution de la concentration d’oxygène dans la pièce, une combustion incomplète et un dégagement de CO. Ces appareils ne peuvent donc jamais fonctionner en continu. Ils ne peuvent pas remplacer une installation de chauffage mais seulement être utilisé pour de courtes périodes de chauffe.

Les foyers d’ambiance au bioéthanol utilisent également l’oxygène de l’air du local où ils sont installés. La baisse du taux d’oxygène va entraîner une combustion incomplète et la production de CO.  

L’installation d’un barbecue à gaz ou au charbon à l’intérieur d’une habitation ou dans un garage peut également entraîner une intoxication au CO.

Les appareils de chauffage raccordés à une cheminée

Pour tous les appareils de chauffage individuels présents dans le salon, il faut vérifier les paramètres suivants:

  1. Y a-t-il un apport d’air suffisant?

  2. L’appareil fonctionne-t-il correctement?

  3. Les gaz de combustion sont-ils bien évacués par la cheminée?

Y a-t-il un apport d’air suffisant?

Dès qu’un appareil de chauffage est allumé, il faut veiller à une bonne aération du local où il est installé. Il faut par exemple 10m³ d’air frais pour brûler 1m³ de gaz. Chaque type d’appareil a ses besoins en apport d’air. Ce point est discuté plus en détail dans la rubrique « Appareils ».

Les gaz de combustion contiennent toujours de la vapeur d'eau. Lorsqu’une pièce n’est pas suffisamment ventilée, les gaz de combustion refoulent dans la pièce. La vapeur d’eau se condense sur les murs et les fenêtres et des taches d’humidité se forment sur les murs, avec éventuellement développement de moisissures. En présence de taches d’humidité, il faut se demander si la ventilation est suffisante pour les appareils en fonctionnement dans la pièce.

L’appareil fonctionne-t-il correctement?

  • La puissance de l’appareil est-elle bien adaptée au local à chauffer?

Pour les appareils raccordés à une cheminée, et particulièrement dans le cas des poêles à charbon et à bois, il est important de vérifier si la puissance de l’appareil est bien adaptée au local à chauffer. En effet, faire fonctionner un poêle à charbon au ralenti signifie en réalité réduire l’ouverture des orifices d’amenée d’air. Il y a donc moins d’oxygène disponible pour la combustion et un dégagement plus important de CO.

Avant d’acquérir un appareil, demandez conseil à un professionnel. Un chauffagiste ou un architecte peuvent calculer la puissance nécessaire pour les appareils de chauffage en tenant compte non seulement du volume du local mais aussi des températures moyennes de la région, de la surface vitrée de la pièce, du coefficient d’isolation des châssis, de l’exposition au nord, etc...

Voir aussi les « Appareils »

  • Le bon combustible est-il utilisé?

Le poêle à charbon doit être alimenté par un combustible adapté. Il existe plusieurs calibres de charbon qui ne peuvent être utilisés indifféremment dans un même poêle. Il existe aussi différentes qualités de charbon. Les charbons les moins chers produisent souvent beaucoup de cendres. La meilleure qualité de charbon est l’anthracite: il produit peu de cendres et existe en différents calibres. Pour assurer une bonne combustion, il est nécessaire d’éliminer les cendres au moins une fois par jour et ne jamais laisser les cendres s’accumuler jusqu’à la grille.

Voir aussi «Combustibles».

Les gaz de combustion sont-ils bien évacués par la cheminée?

L’appareil doit être placé le plus près possible de la cheminée. Le tuyau de raccordement doit présenter une pente ascendante d’au moins 5cm par mètre et le moins de coudes possibles. Le raccordement doit être étanche et le diamètre du tuyau de raccordement ne peut être inférieur à celui de la buse de l’appareil.

  • Un défaut d’étanchéité de la cheminée

La présence de « soufflettes » sur le papier peint ou de traces de suies sur les parois de la cheminée doit laisser soupçonner des fissures au niveau du conduit.

Voir aussi « Le conduit de cheminée »

  • Le remplacement d’un appareil

En cas de changement d’appareil et/ou de type de combustible, surtout si un poêle à charbon est remplacé par un appareil au gaz ou au mazout, les fumées provenant de la combustion du gaz ou du mazout peuvent décoller les suies et encrasser rapidement la cheminée. Il faut alors s’attendre à devoir répéter le ramonage plus tôt que prévu.

Appareils étanches

Les appareils étanches utilisent l’air de l’extérieur pour la combustion. D’un point de vue énergétique, cela présente l’avantage d’utiliser l’air froid de l’extérieur et non pas l’air ambiant qui doit continuellement être remplacé et à nouveau réchauffé. Etant donné que l’oxygène de la pièce n’est pas utilisé et que les gaz de combustion sont rejetés vers l’extérieur, le risque d’intoxication au CO est presque inexistant.

Poêles à pellets

Les poêles à pellets sont équipés d’un réservoir. On peut en général verser tout un sac de pellets dans le poêle. Une vis d’Archimède pousse les pellets vers le haut et les fait tomber dans le creuset de combustion. Un ventilateur assure une ventilation complémentaire pour une bonne combustion. L’installation d’un poêle à pellets ne nécessite pas de cheminée, une évacuation extérieure suffit. Ce type de poêle dispose d’une petite ouverture aspirant l’air extérieur et d’une ouverture plus grande pour l’évacuation des gaz brûlés.

Poêles au gaz

Il existe aussi des poêles à gaz étanches (appareils du type C). L’air nécessaire à la combustion est prélevé à l’extérieur du local et les gaz brûlés sont également évacués vers l’extérieur. Cela peut se faire via une ouverture dans le mur extérieur. Une cheminée n’est pas nécessaire.