La cuisine

Les intoxications au CO dans la cuisine sont dues le plus souvent à un chauffe-eau de cuisine. Il s’agit d’un petit appareil de production d’eau chaude au gaz (un appareil électrique ne dégage pas de CO), le plus souvent non raccordé à une cheminée. On l’appelle souvent un « 5 l » car il peut produire 5 litres d’eau chaude (D 25°C) par minute. Les techniciens parlent d’un appareil de type A. Depuis 1989 tous les chauffe-eau de 5 litres sont munis d’un contrôle d’atmosphère (CDA). Lorsqu’il y a trop peu d’oxygène, l’appareil se coupe automatiquement. On parle alors d’appareils de type A1AS. 

Ces appareils sont conçus pour alimenter en eau chaude un évier ou un lavabo pour une vaisselle par exemple. Un chauffe-eau de 5 l non raccordé à une cheminée ne peut être utilisé que de façon intermittente, 10 minutes maximum par demi-heure. Il est extrêmement dangereux d’utiliser ce type d’appareil pour alimenter une douche car la grande quantité d’eau demandée en un bref laps de temps met l’appareil en sur-utilisation et le risque de dégagement de CO est important.

Depuis le premier septembre 2015, les chauffe-eau de cuisine de type A1AS ne peuvent plus être placés ou remplacés.  Les chauffe-eau de cuisine existants peuvent rester en service pour autant qu’ils répondent aux exigences ci-dessous. 

Ce que vous devez vérifier

  • Contrôle d’atmosphère (CDA).
    Regardez sur la plaquette d’identification si la date de fabrication est postérieure à 1989. Si la plaquette d’identification est inaccessible, la consultation de la facture ou les conseils d’un spécialiste peuvent vous aider. Chaque appareil fabriqué avant 1989 présente un grand risque et devrait être remplacé.
       
  • Présence de grilles de ventilation.
    Pour un chauffe-eau non raccordé à une cheminée, deux ouvertures de ventilation sont obligatoires: une ouverture basse pour l’apport d’air frais et une ouverture haute pour l’évacuation des gaz de combustion.

    • L’ouverture basse pour l’amenée d’air doit être installée le plus près possible du sol, être non-obturable et présenter une surface de minimum 150 cm2. L’air doit venir de préférence directement de l’extérieur. Si cela n’est pas possible, l’air frais doit provenir de maximum 3 ouvertures de transfert d’au moins 150 cm2, placées en série.
    • L’ouverture haute pour l’évacuation des gaz de combustion doit être placée près du plafond, être non-obturable et présenter une section de minimum 150 cm2 . Cette ouverture doit communiquer directement avec l’extérieur.
  • Présence d’appareils extracteurs d’air.
    Une hotte, un ventilateur d’extraction dans une fenêtre ou un séchoir avec évacuation extérieure extraient l’air de la cuisine. Le fonctionnement de ces appareils empêche l’évacuation des gaz de combustion vers l’extérieur en les aspirant dans la pièce. Ils ne peuvent pas être utilisés en même temps qu’un chauffe-eau.

Dans la cuisine, une intoxication au CO est rarement attribuable à un fourneau à charbon, un convecteur au gaz ou un poêle à mazout. Ces appareils sont discutés à la rubrique « salle de séjour ».

Chaque année, un certain nombre d’accidents sont rapportés suite à un barbecue placé à l’intérieur. À la fin de la combustion, lorsque de la cendre est présente sur les braises, une grande quantité de CO se dégage. Il est donc très dangereux de placer un barbecue à l’intérieur.

 

L’ouverture haute pour l’évacuation des gaz de combustion doit être placée près du plafond, être non-obturable et présenter une section de minimum 150 cm2. L’ouverture basse pour l’amenée d’air doit être installée le plus près possible du sol,  être non-obturable et présenter une surface de minimum 150 cm2.