Auparavant, l’intoxication au plomb ou saturnisme était surtout une maladie professionnelle. Elle était fréquente chez les ouvriers qui travaillaient avec la céruse ou avec le minium de plomb. La production d’objets contenant beaucoup de plomb, notamment les batteries de voitures, était aussi une importante source d’intoxication.
Actuellement, les intoxications professionnelles sont moins fréquentes en raison de l’amélioration des conditions de travail et du remplacement du plomb par d’autres matériaux dans de nombreuses applications. L’intoxication au plomb est, de nos jours, surtout un problème social et touche principalement des enfants.
Beaucoup d’anciennes maisons, essentiellement celles qui ont été construites avant la deuxième guerre mondiale, contiennent des couches de vieilles peintures très riches en plomb. Quand ces peintures sont en mauvais état, les enfants s’intoxiquent par l’ingestion des écailles de peintures. Ils sont aussi exposés lorsqu’ils mettent en bouche des poussières produites lors de travaux de rénovation.
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à l’intoxication au plomb parce que leur cerveau est en plein développement. De plus, ils ont le comportement de tout mettre à la bouche et la résorption du plomb est plus importante chez eux que chez les adultes.
Autour des usines produisant ou utilisant le plomb: le sol peut être contaminé par des poussières riches en plomb
Carburants au plomb:
Le plomb est actuellement interdit dans les carburants, mais les carburants au plomb ont été responsables d’une pollution très importante de l’environnement. Ce plomb est toujours présent dans les chaînes alimentaires.
Peintures riches en plomb:
Toutes les maisons anciennes (en gros, celles qui ont été construites avant 1960) peuvent contenir des peintures à base de céruse qui sont extrêmement riches en plomb. Quand les murs sont mal entretenus, les peintures s’écaillent. Les écailles peuvent contenir jusqu’à 50% de plomb! Les enfants sont particulièrement exposés à cette source de plomb. Le goût sucré de ces écailles de peinture favorise un comportement de pica.
La rénovation des maisons anciennes est également à risque:
Le ponçage ou le décapage thermique de ces peintures expose au plomb par inhalation. La formation de poussières lors de ces travaux contamine la maison et les jeunes enfants s’intoxiquent par inhalation et par ingestion de ces poussières.
Attention: des peintures plus récentes et autorisées pour l’intérieur peuvent contenir des quantités de plomb (utilisé comme siccatif) non négligeables, surtout si les enfants ont un comportement de pica important.
Remarque: Législation belge en matière de plomb dans les peintures.
La céruse est interdite dans les peintures pour l’intérieur depuis 1926.
Depuis 1977, le fabricant doit signaler la présence de plomb dans une peinture à partir d’une concentration de 0,5% et mentionner que cette peinture ne peut pas être utilisée sur des objets qu’un enfant peut sucer. En 1993, cette concentration à partir de laquelle il faut signaler la présence de plomb a été ramenée à 0,15%.
Eau de distribution:
Le passage de l’eau dans des anciennes canalisations en plomb peut entraîner une contamination en plomb de cette eau. En pratique, cela se produit surtout quand l’eau est acide (ex: dans la région de Verviers) ou quand un adoucisseur d’eau est installé sur le circuit. En effet, si l’eau est calcaire comme c’est souvent le cas en Belgique, une couche de calcaire se forme sur la surface interne des tuyaux en plomb, ce qui limite très fort la solubilisation du Plomb.
NB: La norme européenne pour l’eau potable (directive 98/83/CE): moins de 25 µg/l depuis décembre 2003 et moins de 10µg/l à partir de décembre 2013.
L’alimentation est une source de plomb mais l’impact de ce facteur est en constante diminution, principalement depuis la suppression du plomb dans les carburants (contamination du sol et donc des légumes, du lait...) et de l’interdiction du plomb dans les soudures des boîtes de conserve. Au début des années 1980, un adulte ingérait en moyenne 56 µg de plomb par jour dans son alimentation. Actuellement cette quantité est tombée à 1,8 - 4,2 µg/jour (ATDSR, 2000).
Utilisation de bouilloires artisanales avec soudures en plomb:
Plusieurs cas décrits dans des familles originaires d’Afrique du Nord, d’Inde ou du Pakistan.
Utilisation de produits de maquillage comme le Kohl:
Certains produits retrouvés ces dernières années sur le marché belge contenaient des quantités importantes de plomb. Dans certaines cultures, les très jeunes enfants sont maquillés et donc exposés directement à cette source de plomb. L’exposition peut aussi être indirecte via les mains contaminées de la mère. A noter que la législation belge interdit totalement la présence de plomb dans les cosmétiques depuis fin 2004 (A.R. du 25/11/2004, M.B. du 22/12/2004). Mais il est toujours possible que du Kohl acheté à l’étranger et ramené en Belgique contienne du plomb.
Poteries artisanales riches en plomb:
Les poteries destinées à contenir des aliments ne peuvent légalement pas contenir du plomb. Mais plusieurs cas d’intoxication ont été constatés lorsque des poteries vendues comme objets décoratifs ont été utilisées pour contenir des aliments acides (vins, compotes de fruits...).
Fabrication artisanale d’alcool:
Cette source de plomb est essentiellement décrite aux U.S.A. lorsque des anciens radiateurs de camion sont utilisés pour la fabrication d’alcool.
Médicaments traditionnels:
De nombreuses publications décrivent des intoxications au plomb avec des médicaments ayurvédiques ou mexicains contenant du plomb. Il faut donc toujours interroger un patient intoxiqué au plomb sur l’usage de tels produits.
Des poids cousus dans les ourlets des rideaux peuvent être en plomb. Des cas d’intoxication au plomb par l’ingestion de ces poids sont décrits chez de jeunes enfants et chez des animaux domestiques.
Les personnes qui vivent dans les environs immédiats d’usines qui relâchent des poussières de plomb dans l’atmosphère.
Fabrication de munitions artisanales et tir en stands de tir
Fabrication de soldats de plomb ou d’objets en plomb:
Le risque est surtout de contaminer la maison avec des poussières de plomb et d’exposer ainsi des jeunes enfants vivant sous le même toit.
Pêche:
Les poids destinés à lester les lignes de pêche sont souvent en plomb. Ces petites pièces peuvent être avalées par des jeunes enfants. Des cas d’intoxication sont fréquents chez des animaux qui mangent la végétation au fond des rivières et des étangs (cygnes, canards).
La craie utilisée pour enduire le bout des queues de billard ou de snooker peut contenir des quantités importantes de plomb.
Fabrication de peintures.
Peinture artistique et restauration de tableaux anciens (habitude de lécher le pinceau pour le rendre pointu).
Fabrication et recyclage de batteries pour voitures: le plomb entre pour 70% dans le poids d’une batterie.
Soudure sur objets en plomb et découpage au chalumeau de structures métalliques peintes au minium de plomb (démolition de ponts métalliques et de bateaux surtout).
Vernissage de poteries, fabrication d’émaux.
Fonderies.
Bijoutiers.
Industrie du verre.
Fabrication de munitions.
Injection à haute pression d’une peinture au plomb dans la main.
Restauration de bâtiments anciens (murs peints, châssis peints, vitraux).
La fumée de cigarette contient de petites quantités de plomb.
Des cas d’intoxication au plomb sont décrits lorsque des plombs de chasse ou des balles restent longtemps dans l’organisme. Le risque est d’autant plus grand que ces objets sont proches d’une articulation ou inclus dans une articulation.
Ils sont exposés en raison de leur comportement:
Ingestion d’écailles de peinture contaminées, de poussières riches en plomb ou d’objets en plomb.
Ils sont particulièrement sensibles à cette intoxication:
Ils absorbent mieux le plomb, surtout s’ils sont mal nourris, anémiés ou ont une carence en vitamine D ; le plomb passe mieux la barrière hémato-encéphalique ; le risque d’atteinte neurologique grave est beaucoup plus élevé sur un système nerveux central en plein développement ; les enfants éliminent moins bien le plomb.
La grossesse et l’allaitement favorisent le relargage dans la circulation du plomb stocké dans les os de la mère ; le plomb passe bien le placenta ; la résorption du plomb par la mère est augmentée pendant la grossesse (jusqu’à70% du plomb ingéré au lieu de 20% en dehors de la grossesse) ; le plomb passe dans le lait maternel ; le système nerveux central du fœtus et du nouveau-né est en pleine formation.
Plusieurs études prospectives semblent démontrer que l’exposition pré et post-natale au plomb, même à des taux peu élevés, a une influence sur les performances cognitives et comportementales de l’enfant. Il y aurait aussi une perturbation de la croissance.