Le raccordement à la cheminée

Le mauvais raccordement d’un appareil à la cheminée est souvent à l’origine d’un problème d’évacuation de gaz brûlés et peut même être responsable d’ un mauvais fonctionnement de l’appareil.

Les fumées ne peuvent en aucun cas filtrer au travers des raccordements, des tampons de fermeture des trappes de ramonage ou des joints maçonnés du corps de chLe percement dans le conduit de cheminée doit être muni d’une rosace étanche et d’un manchon de centrage.eminée.

Le raccordement doit être étanche. Si les buses doivent s’emboîter, l’élément le plus grand doit être orienté vers le haut. Le percement dans le conduit de cheminée doit être muni d’une rosace étanche et d’un manchon de centrage.

L’appareil doit être placé le plus près possible de la cheminée. Le conduit de raccordement ne peut pas être placé en pente descendante et, s’il est plus long que 0,5 m, il doit avoir une pente ascendante (5 cm/mètre) vers le conduit d’évacuation. Les changements de direction sont autant que possible à éviter. Si on ne peut les éviter, ils doivent être réalisés au moyen de coudes. 

La longueur maximale d’un conduit de raccordement est de 2 mètres, chaque coude comptant pour 50 cm. 

Les appareils à évacuation verticale ont un conduit de raccordement avec une partie verticale d’au moins 0,50 m dont la connexion à la cheminée se fait par un coude de 90° minimum. Les parties horizontales doivent être les plus courtes possibles.

Le diamètre du tuyau de raccordement ne peut pas être inférieur à celui du tuyau d’évacuation de l’appareil. Le tuyau de raccordement ne peut pas être muni d’une clé de tirage.

Le tuyau de raccordement doit se trouver à une distance suffisante de tout matériau inflammable. Il doit être isolé si la température de contact est trop élevée (maximum 65°C pour les parties métalliques).