Le feu ouvert procure une chaleur rayonnante directe mais n’offre qu’un très médiocre rendement calorique (de l’ordre de 10 %). La plus grande partie de la chaleur s’échappe par la cheminée. Il est possible d’améliorer le rendement en plaçant un manteau intérieur en fonte, qui va se réchauffer et diffuser à son tour de la chaleur.
Pour fonctionner correctement, le feu ouvert nécessite de 250 à 500 m³ d’air frais par heure, ce qui correspond en général à 2 à 3 fois le volume du local. Si l’apport d’air est insuffisant, le tirage de la cheminée risque d’être perturbé et le local mis en dépression. Outre la ventilation naturelle, il est indispensable de prévoir un système de ventilation supplémentaire donnant directement sur l’extérieur.
Pour allumer un feu, il vaut mieux utiliser du petit bois.
Attention, par temps de brouillard ou sans vent, il peut y avoir des perturbations dans le tirage de la cheminée et refoulement des fumées dans le local.
Il vaut toujours mieux laisser le feu s’éteindre de lui-même éventuellement en plaçant un pare-étincelle devant le feu pour éviter que des projections de braises incandescentes ne mettent le feu au revêtement de sol.