La combustion d’un litre de mazout nécessite en théorie 10 m3 d’air, en pratique il en faut 12 à 15 m3! Il faut prévoir une amenée d’air, provenant directement de l’extérieur, d’une section de 3 cm²/kW avec un minimum de 50 cm². Cette valeur doit éventuellement être augmentée en fonction du volume nécessaire à la ventilation de l’espace d’installation.
Etant donné que le mazout contient de petites quantités de soufre et que la combustion produit de la vapeur d’eau, de l’acide sulfurique peut se former dans la fumée. La fumée acide attaque les joints et le ciment des cheminées ou les tuyaux métalliques qui ne sont pas en acier inoxydable.
Pour les chaudières à condensation, les gaz de combustion qui sont à basse température peuvent être évacués par un conduit en matière synthétique (PP, classe de température T120).
Lorsque la puissance du brûleur est par exemple trop grande pour la chaudière, la distribution de l’air autour de la flamme se fait mal. Il y a un risque de mauvaise combustion et de formation de CO.