Les combustibles solides

Le bois

Le bois est composé de matières organiques (carbone, oxygène, hydrogène, azote), de cendres (chaux, magnésie, potassium, silice, acide phosphorique) qui fournissent un excellent engrais mais aussi d’eau.

Le bois est composé de matières organiques (carbone, oxygène, hydrogène, azote), de cendres (chaux, magnésie, potassium, silice, acide phosphorique) qui fournissent un excellent engrais mais aussi d’eau.

Le bois de chauffage doit, idéalement, être stocké immédiatement après avoir été fendu dans un lieu sec et bien aéré pour sécher. La durée de séchage est de 12 à 15 mois et peut aller jusqu'à 3 ans. Il faut savoir que les quartiers sèchent plus vite que les rondins. Pour assurer une bonne combustion, il est important d’utiliser du bois sec. Un bois humide a un pouvoir calorifique plus faible, ce qui abaisse la température de combustion de 1.800 à 1.200 voire 1.000°C et donc le rendement. Un bois humide s’allume difficilement, brûle mal et dégage de la fumée. Il augmente la formation de dépôts dans les conduits de cheminée.

Le goudronnage est dû à la condensation des fumées dans le conduit de cheminée ce qui provoque un dépôt de suies sur les parois. Ces suies s’oxydent et forment des taches brunâtres, c’est ce que l’on appelle le bistrage.

Pellets de bois

Les pellets (granulés de bois) sont souvent recommandés pour des raisons écologiques parce qu’ils sont considérés comme un combustible neutre en CO2

Les pellets (granulés de bois) sont souvent recommandés pour des raisons écologiques parce qu’ils sont considérés comme un combustible neutre en CO2: lors de la combustion, la quantité de CO2 libérée correspond à celle que les arbres ont emmagasiné pendant leur cycle de vie. Il n’y a donc pas de rejet supplémentaire de CO2 dans l’atmosphère, si on ne tient pas compte du CO2 dégagé pour l’exploitation, le transport et la production. Les pellets sont constitués de sciure de bois compressée.

La qualité des pellets diminue avec l’augmentation du taux d’humidité (rendement plus faible) et la présence de contaminants tels que métaux, solvants, dérivés de gasoil, adhésifs et autres. Des granulés abîmés diminuent également la qualité. En Belgique, il n’existe pas encore de norme pour les pellets. On peut se référer à une norme allemande DINplus: 

            Matière première: bois

            Valeur énergétique: >18MJ/kg

            Teneur en cendres: < 0,5%

            Teneur en humidité: < 10%

Les pellets forment une catégorie de combustible à part: ils peuvent libérer du CO sans brûler. Lorsque le taux d’oxygène baisse dans le local de stockage, les processus enzymatiques oxydatifs aboutissent à la production de CO. Il est dangereux de pénétrer, sans ventilation préalable, dans un espace où sont stockés des pellets.

Steenkool

Charbon

Le charbon est un combustible fossile, d’origine organique. Il en existe différentes qualités. La teneur en carbone détermine le pouvoir calorifique (quantité de chaleur dégagée par kilo) du charbon. Les cendres de charbon sont constituées par les matières organiques incombustibles. Plus la teneur en carbone est élevée, plus la teneur en cendre est basse et moins souvent il faudra vider le cendrier du poêle!

La composition moyenne des charbons est la suivante:

 

Carbone: 85 à 95%

Hydrogène: 2 à 6%

Oxygène: 2,5 à 6,5%

Azote (N): 0,5 à 1,5%

Soufre: 0,5 à 3%

Eau hygroscopique: 3 à 6%

Cendres: 2 à 10%

 

La teneur en soufre des charbons est importante à connaître: en présence d’humidité, le dioxyde de soufre forme de l’acide sulfurique corrosif qui peut attaquer les joints de cheminées. Par ailleurs, les oxydes des soufre sont nocifs pour l’homme en raison de leurs propriétés irritantes. 

La lignite contient 70% de carbone et correspond à la qualité de charbon la plus basse. La lignite a également une haute teneur en soufre et sa combustion libère beaucoup de dioxyde de soufre. En présence de vapeur d’eau, il se forme de l’acide sulfurique, responsable de pluies acides. La lignite ne convient pas comme combustible domestique car les installations de chauffage ne possèdent aucun filtre pour neutraliser le dioxyde de soufre.

Le charbon classique contient plus de carbone (environ 80%) et a une plus faible teneur en soufre que la lignite.

La meilleure qualité de charbon est l’anthracite: c’est le charbon le plus dur, il possède une haute teneur en carbone (90 à 94%) et une faible teneur en soufre.

Il existe aussi des charbons « reconstitués »: il s’agit d’un agglomérat de charbon, de lignite et de coke de pétrole (un produit de distillation du pétrole brut).

Les poêles et chaudières à charbon sont chacun conçus pour un type particulier de charbon. Utilisez uniquement le charbon conseillé par le fabriquant pour l’appareil concerné.