Le pétrole brut est un combustible fossile provenant de restes organiques datant de millions d’années. Le pétrole est un liquide composé principalement de molécules d’hydrocarbures (formées uniquement de carbone et d’hydrogène) et d’autres molécules contenant entre autres de l’oxygène, de l’azote et du soufre.
Au travers d’un traitement par l’industrie pétrolière, le pétrole brut est distillé en différentes fractions:
L’essence consiste en une fraction légère de la distillation et contient des chaines hydrocarbonées composées de 4 à 12 atomes de carbone (C4 à C12). Elle est très volatile, a une faible viscosité et un point d’ébullition bas.
Le kérosène est la fraction moyenne de la distillation et est composé d’hydrocarbures ayant une longueur allant de C12 à C16. Le kérosène est également appelé pétrole car il était le produit le plus utilisé dans la première décennie de l’industrie pétrolière. Aujourd’hui, il est principalement utilisé dans les appareils de chauffage mobile fonctionnant au pétrole. Il s’agit également du carburant utilisé dans la plupart des avions.
Le mazout est la fraction la plus lourde de la distillation. On distingue:
Le diesel ou mazout léger. Celui-ci est utilisé comme combustible dans les moteurs diesel des véhicules, les engins agricoles, les bateaux et les chaudières à chauffage central.
Le mazout mi-lourd est utilisé pour le chauffage des serres en horticulture et le chauffage industriel.
Le mazout lourd est très visqueux et difficile à manipuler. Ils doit être entreposé dans un endroit chauffé et est principalement utilisé pour le transport maritime.
Le biodiesel n’est pas un combustible fossile mais est entièrement ou partiellement fabriqué à partir d’huile végétale ou de graisse animale. Le biodiesel est présenté comme neutre en CO2 car, lors de la combustion, il dégage uniquement autant de CO2 que ce que la plante ou l’animal en a assimilé lors de sa vie.
En Belgique, 44% du pétrole brut est transformé en diesel et mazout de chauffage, 18% en mazout résiduel, 10% en essence automobile, 6% en carburant pour avions et 22% en autres produits comme le nafta, le bitume et les gaz liquides (source: http://www.petrolfed.be/).
Le bio-éthanol est produit principalement à partir de maïs et de canne à sucre et se fait sur le principe de la fermentation des sucres présents dans ces végétaux. L'éthanol, ou alcool éthylique, est constitué de seulement deux atomes de carbone. Il s’agit d’une substance volatile et hautement inflammable. Il s’agit du même type d’alcool que celui retrouvé dans les boissons alcoolisées, l’alcool désinfectant et certains produits d’entretien.
Dans des pays comme le Brésil, où une grande quantité de bio-éthanol est produit, une partie importante du parc automobile roule avec ce carburant. En Belgique, l’utilisation du bioéthanol comme carburant automobile est limitée. Le bio-éthanol est principalement utilisé dans les foyers décoratifs.