Le délai entre la consommation du champignon et l’apparition des symptômes est long: les premiers symptômes ne se manifestent qu’une douzaine d’heures en moyenne après le repas. Ce délai peut aller jusqu’à 48 heures.
L’intoxication évolue en trois phases:
Phase d’agression: l’intoxication débute comme une gastro-entérite avec des vomissements et des diarrhées intenses entraînant une déshydratation.
Phase de rémission apparente: les symptômes de gastro-entérite s’atténuent, l’atteinte du foie s’installe, l’analyse de sang montre une perturbation des tests hépatiques.
Phase hépatorénale: l’atteinte du foie entraîne des troubles de la coagulation, une élévation du taux d’ammoniaque dans le sang, un coma (encéphalopathie hépatique). Les reins peuvent également être atteints.
L’évolution peut être mortelle comme pour l’intoxication à l’amanite phalloïde.
L’hospitalisation en réanimation s’impose. Le traitement est essentiellement symptomatique. Il n’y a pas d’antidote spécifique. Une transplantation du foie est parfois nécessaire.
Il existe un risque de confusion avec Pholiota ou Kühneromyces mutabilis (pholiote changeante) et Hypholoma fasciculare (hypholome en touffe).
Ne cueillez pas de champignons pour les consommer si vous n’avez pas une connaissance suffisante des espèces comestibles et toxiques.