Lentin du chêne (Lentulina edodes)

 
 
Le lentin du chêne (lentulina edodes), appelé aussi shiitake ou champignon parfumé, est un champignon cultivé à grande échelle et très utilisé en cuisine asiatique. On le trouve couramment frais ou séché en supermarché. Le shiitake est également utilisé en Chine et au Japon pour ses propriétés médicinales. Il entre dans la composition de différents compléments alimentaires sous forme de gélules ou de décoctions.
 
 
 
 

Symptômes

Ce champignon peut entraîner une réaction très particulière de la peau

Ce champignon peut entraîner une réaction très particulière de la peau, surtout quand il est consommé cru ou insuffisamment cuit: dans les heures ou les jours qui suivent sa consommation, des stries rouges formées de petites papules (urticaire flagellée), accompagnées de démangeaisons intenses apparaissent au niveau du tronc, du cou, des bras, des jambes ou parfois du visage. Les lésions guérissent spontanément après un délai variable ( 3 à 21 jours). Elles s’ aggravent en cas d’exposition au soleil. Ce phénomène est connu depuis longtemps au Japon. En Europe, les premiers cas ont été publiés en 2006.   

 
 
 
 

Toxicité

Le mécanisme de la réaction est mal connu.  Il ne s’agit pas d’une réaction allergique, les antihistaminiques et les corticoïdes semblent peu efficaces.

L’hypothèse d’un effet toxique dû au lentinan, un polysacharride thermolabile, est la plus communément avancée. Par ailleurs, le lentin du chêne a une forte teneur en tréhalose (3.8%), un sucre formé de deux molécules de glucose. Certaines personnes ne possèdent pas suffisamment d’enzyme tréhalase et ne digèrent pas le tréhalose. Elles peuvent présenter des troubles digestifs (diarrhées)  après consommation de shiitake.

 
 
 
 

Prévention

Il est conseillé de toujours cuire les shiitakes durant une vingtaine de minutes avant consommation.

Il est conseillé de toujours cuire les shiitakes durant une vingtaine de minutes avant consommation. Les champignons séchés doivent être suffisamment réhydratés par trempage avant d’être cuits. En cas de réaction cutanée, évitez de vous exposer au soleil et prenez contact avec votre médecin traitant.