BOIS-JOLI (DAPHNE MEZERUM)

 
 
Toutes les parties du bois-joli, mais surtout l’écorce et les baies, sont toxiques et très irritantes. L’ingestion de baies entraîne rapidement une irritation intense de la bouche, de la langue et de la gorge ainsi que des diarrhées.
 
 
 
 

Symptômes

L’ingestion des baies provoque l’irritation des muqueuses de tout le tube digestif.

L’ingestion des baies provoque l’irritation des muqueuses de tout le tube digestif: sensation de brûlure dans la bouche, déglutition difficile, enflure des lèvres, salivation abondante, raucité de la voix. Ensuite viennent des douleurs abdominales, des nausées et une diarrhée parfois sanguinolente. Ces troubles gastro-intestinaux peuvent persister longtemps. En cas d’intoxication grave, d’autres symptômes peuvent apparaître: maux de tête , vertiges, somnolence, agitation. Des convulsions se produisent dans les cas très graves. Après un contact cutané, une inflammation se développe endéans les quatre heures, dont les symptômes sont rougeur, gonflement et formation d’ampoules.

Des particules de poussière provenant de l’écorce séchée peuvent provoquer des éternuements, une inflammation des muqueuses nasales, une larmoiement ou une conjonctivite.

Les intoxications se manifestent de manière identique chez l’homme et chez l’animal.

 
 
 
 

Traitement

En cas d’ingestion, il faut consulter rapidement un médecin.
En cas de contact cutané, laver abondamment la peau à l’eau et consulter un médecin si l’irritation persiste.

 
 
 
 

Toxicité

Toutes les parties de la plante, mais surtout l'écorce et les baies, sont toxiques à cause de la présence de mézéréine, une résine très vésicante. Les organes végétaux séchés restent toxiques. Il est conseillé de porter des gants pour tailler ou soigner la plante.

 
 
 
 

En savoir plus?

Le bois-joli est une plante de la famille des thyméléacées (Thymelaeaceae). C’est un arbuste à feuilles caduques et à vie courte, à floraison très précoce, souvent encore avant l’apparition de feuilles. Les feuilles étroites, de couleur gris vert, ont 3 à 8 cm de longueur.  Les fleurs violettes, rose rouge ou blanches, très odorantes, sont rassemblées par 2 à 4 en fascicules disposés au-dessus des cicatrices des feuilles de l’année précédente. Elles produisent beaucoup de nectar et attirent de nombreux insectes. Après le bourgeonnement des nouvelles feuilles, les fruits rouge vif, de la taille d’un pois, sont recouverts par la partie feuillée de la tige ; ce tableau est très caractéristique de Daphne qui, arbuste peu ramifié, donne une impression « rigide ».