Gui (Viscum album)

 
 

Traitement

Les branches et les feuilles du gui contiennent des substances toxiques.

Les branches et les feuilles du gui contiennent des substances toxiques. Les baies de gui n’en contiennent pas. En ces mois d’hiver, le gui décore nos maisons et parfois quelques baies tombent sur le sol.

  • Un enfant qui mange quelques baies ne court aucun risque.
  • En grandes quantités, les baies peuvent faire vomir et donner de la diarrhée. Après ingestion de baies, il faut nettoyer la bouche de l’enfant et lui faire boire un peu d’eau.
  • L’ingestion de feuilles ou de petites branches provoque nausées, vomissements et diarrhée. Des symptômes généraux tels que de la somnolence, de la faiblesse et de la fièvre sont parfois observés. Après ingestion de feuilles ou de branche de gui, contactez le Centre Antipoisons (070 245 245).
 
 
 
 

Toxicité

La toxicité du gui dépend fortement de l’arbre-hôte.

Le gui a la réputation d’être très toxique. Le gui contient des protéines toxiques, appelées viscotoxines. Ces protéines se trouvent dans les feuilles et les tiges de la plante. Les baies ne contiendraient pas de viscotoxines et seraient dès lors moins toxiques. La toxicité du gui dépend fortement de l’arbre-hôte. En pratique, suite à l’ingestion de plus de cinq baies, les symptômes suivants pourraient apparaître: vomissements, diarrhée, faiblesse, soif et agitation.

 
 
 
 

Prévention

Eliminez les baies tombées sur le sol.

 
 
 
 

En savoir plus?

Latin: Viscum Album. Néerlandais: Maretak

Le gui fait partie de la famille des viscacées (santalaceae). Le gui est un sous-arbuste hémiparasite à feuilles persistantes, formant une touffe arrondie, et qui trahit immédiatement sa présence l’hiver lorsque la plante-hôte a perdu ses feuilles. Il pousse surtout sur le peuplier et dans une moindre mesure sur les arbres fruitiers.