Laurier rose (Nerium oleander)

 
 
Le laurier rose est un arbre ou un arbuste décoratif mais très toxique. La plante contient des substances qui ont un effet puissant sur le cœur. Les accidents les plus nombreux concernent l’ingestion de petits morceaux de feuilles ou de fleurs par de jeunes enfants âgés de 1,5 à 3 ans.
 
 
 
 

Symptômes

Les signes d’intoxication sont des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête accompagnés d’un sentiment général de malaise. Dans les cas graves on observe un ralentissement du pouls, des troubles du rythme cardiaque et un état de choc.

 
 
 
 

Traitement

En cas de suspicion d’ingestion d’une dose toxique, une hospitalisation pour observation s’impose. En cas d’intoxication grave avec symptômes cardiaques, l’administration d’anticorps antidigitaliques (anti-corps « Fab » anti-digoxine) peut être utile. 

 
 
 
 

Toxicité

Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques.

Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l’action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal. Cependant, la dose toxique dépend de plusieurs facteurs: la concentration de glycosides présente dans la plante, la quantité ingérée, l'âge et l’état de santé de la victime. La plupart des expositions accidentelles n’entraînent pas d’ intoxications graves. Les enfants avalent rarement de grandes quantités car les feuilles ont un goût amer.

 
 
 
 

En savoir plus?

Le laurier rose fait partie de la famille des apocynacées (Apocynaceae). Ses feuilles à court pétiole, lancéolées, sont glabres, vert foncé, coriaces; leur limbe est entier, elles ont 10 à 15 cm de longueur et sont disposées par 2 ou 3. En été, l’arbuste se pare de panicules floraux abondants. Chaque fleur a 5 pétales, qui sont soudés entre eux à la base pour former un tube. Les 5 étamines sont étroitement insérées autour du stigmate. La couleur des fleurs est généralement rose, mais elle varie entre le rouge et le blanc ou peut même être jaune ou orange.