CYTISE FAUX-ÉBÉNIER, PLUIE D’OR (LABURNUM ANAGYROIDES)

 
 
Le cytise faux-ébénier est une plante toxique. Les gousses de cytise ressemblent un peu à des haricots. Les enfants les récoltent parfois pour jouer à la dînette et courent ainsi un risque d’intoxication à la cytisine, une toxine proche de la nicotine, présente dans toutes les parties de la plante.
 
 
 
 

Symptômes

Des vomissements abondants sont l'un des premiers signes de l'intoxication. Ils peuvent s'accompagner d 'hypersalivation, de douleurs abdominales, de transpiration profuse, d'hypotension et d'une accélération ou d'un ralentissement du rythme cardiaque. Dans les cas graves, des troubles neurologiques, confusion, agitation, tremblements, convulsions peuvent également survenir. Des décès ont été exceptionnellement rapportés.

Les intoxications accidentelles chez l'enfant sont rarement graves : les quantités ingérées sont le plus souvent faibles et l'apparition rapide de vomissements limite la quantité de toxines absorbée par l'organisme.

 
 
 
 

Traitement

En raison du risque de troubles cardiovasculaires, une observation de quelques heures en milieu hospitalier est conseillée en cas d'ingestion. L'administration de charbon activé peut être utile.

 
 
 
 

Toxicité

Toutes les parties du Laburnum anagyroides contiennent de la cytisine.

Toutes les parties du Laburnum anagyroides contiennent de la cytisine, une toxine dont le mode d'action est semblable à celui de la nicotine.
La dose toxique de cytisine est estimée à 0,5 mg par kilogramme de poids corporel. Toutes les parties de l'arbuste sont toxiques, surtout les graines et l'écorce. A la fin de l'automne, les graines arrivées à maturité de Laburnum anagyroides contiennent jusqu'à 1,5 % de cytisine. Des cas d'intoxication par les fleurs (0,2 % de cytisine) et les feuilles (0,3 % de cytisine) ont également été décrits. Deux ou trois graines mâchées par un enfant peuvent déjà entraîner des symptômes d'intoxication.

 
 
 
 

En savoir plus?

Le cytise faux ébénier est une plante de la famille des papilionacées (Fabaceae). Les arbustes du genre Laburnum ne dépassent généralement pas 5 m de hauteur et leur couronne peut atteindre 4m de largeur. A la fin du printemps, alors que le feuillage vient à peine d'éclore, Laburnum anagyroides se pare de grappes florales pendantes de couleur jaune clair.