Chez l’homme
Chez les animaux
Dans la plupart des cas, il est trop tard pour instaurer un traitement. Plus tôt l’animal sera examiné par un vétérinaire, plus vite celui-ci pourra instaurer un traitement et augmenter les chances de survie de l’animal.
Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles. La composante toxique est la taxine, un alcaloïde qui reste actif même après séchage, cuisson ou conservation de la plante. En outre, l’if contient aussi des huiles volatiles stimulantes. Les aiguilles ont la teneur en taxine la plus élevée.
La taxine est une substance cardiotoxique qui a une action d’abord stimulante et ensuite paralysante sur le coeur et le centre respiratoire de l’homme et de l’animal. La taxine elle-même n’est pas irritante; l’irritation qui apparaît dans le système digestif lors d’une intoxication par l’if est causée par les huiles volatiles. Chez l’homme, les symptômes suivants apparaissent une à deux heures après l’ingestion de graines ou d’aiguilles: vomissements, diarrhée, crampes abdominales, vertiges, hallucinations, dilatation des pupilles. En cas d’intoxication grave, on observe ensuite des convulsions, un pouls irrégulier (d’abord rapide, ensuite lent), des troubles du rythme cardiaque, une forte chute de tension et une mort subite par arrêt cardiaque et respiratoire.
Les animaux, et surtout les chevaux, y sont particulièrement sensibles.
Latin: Taxus baccata. Néerlandais: Taxus.
L’If fait partie de la famille des taxacées (taxaceae). L’arbre a des aiguilles vert foncé implantées en deux rangées sur les rameaux. Il résiste à la pollution dans les villes et supporte parfaitement la taille. Le taxus est dioïque: les cônes mâles et femelles poussent sur des arbres séparés. Les cônes mâles sont insignifiants et sont rassemblés en un glomérule. Beaucoup plus voyants sont les « fruits » qui se retrouvent sur les arbres femelles: la graine pouvant atteindre 6 mm est entourée par un arille rouge vif, légèrement plus long que la graine.