If (taxus)

 
 
Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles. Eviter de planter des ifs dans les aires de jeux pour enfants. Ne pas laisser le produit de la taille des haies à proximité d’animaux en pâture.
 
 
 
 

Symptômes

Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles.
  • Chez l’homme
    Les symptômes suivants apparaissent une à deux heures après ingestion d’aiguilles ou de graines: vomissements, diarrhée, crampes abdominales, vertiges, hallucinations, dilatation des pupilles. En cas d’intoxication grave, on observe ensuite des convulsions, un pouls irrégulier (d’abord rapide, ensuite lent), des troubles du rythme cardiaque, une forte chute de tension et une mort subite par arrêt cardio-respiratoire.

    Les intoxications fatales chez l’homme sont quasi toujours des intoxications volontaires par ingestion de matériel végétal ou de décoction préparée à partir de la plante.
  • Chez les jeunes enfants
    De jeunes enfants avalent quelquefois les petits arilles rouges, la plupart du temps sans les mâcher. La graine est souvent recrachée à cause de son goût amer. La plupart des cas évoluent sans symptômes.
  • Chez les animaux
    Les animaux sont eux aussi victimes d’intoxication au taxus. Des intoxications sont décrites chez les chevaux, ânes, bovins, moutons, porcs, lapins, volailles, chiens et chats. Les animaux sont particulièrement exposés au moment de la taille des haies d’if ou lors de leur déracinement suite au mauvais temps. Une intoxication aiguë se présente le plus souvent comme une mort subite sans symptômes préalables. Les chevaux y sont particulièrement sensibles: ils peuvent décéder cinq minutes après l’ingestion d’aiguilles d’if. La dose mortelle pour un cheval est estimée à 0,5 – 2 g/kg de poids corporel.

    Parfois, l’intoxication prend une forme subaiguë avec des symptômes tels que vomissements, diarrhée, tremblements, agitation, perte d’équilibre avec chute et ralentissement des pulsations cardiaques qui peuvent néanmoins conduire à une perte de conscience et au décès.
 
 
 
 

Traitement

  • Chez l’homme

    • L’ingestion de la chair rouge des arilles (par exemple un enfant avale une baie et recrache la graine) ne nécessite pas de traitement.
    • En cas d'ingestion d’arilles avec leurs graines ou en cas d’ingestion d’aiguilles, contactez le Centre Antipoisons (070 245 245). Le Centre Antipoisons évaluera avec vous la nécessité d'une hospitalisation pour observation aux soins intensifs.

  • Chez les animaux
    Dans la plupart des cas, il est trop tard pour instaurer un traitement. Plus tôt l’animal sera examiné par un vétérinaire, plus vite celui-ci pourra instaurer un traitement et augmenter les chances de survie de l’animal.

 
 
 
 

Toxicité

La taxine reste active même après séchage, cuisson ou conservation de la plante.

Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles. La composante toxique est la taxine, un alcaloïde qui reste actif même après séchage, cuisson ou conservation de la plante. En outre, l’if contient aussi des huiles volatiles stimulantes. Les aiguilles ont la teneur en taxine la plus élevée.

La taxine est une substance cardiotoxique qui a une action d’abord stimulante et ensuite paralysante sur le coeur et le centre respiratoire de l’homme et de l’animal. La taxine elle-même n’est pas irritante; l’irritation qui apparaît dans le système digestif lors d’une intoxication par l’if est causée par les huiles volatiles. Chez l’homme, les symptômes suivants apparaissent une à deux heures après l’ingestion de graines ou d’aiguilles: vomissements, diarrhée, crampes abdominales, vertiges, hallucinations, dilatation des pupilles. En cas d’intoxication grave, on observe ensuite des convulsions, un pouls irrégulier (d’abord rapide, ensuite lent), des troubles du rythme cardiaque, une forte chute de tension et une mort subite par arrêt cardiaque et respiratoire.

Les animaux, et surtout les chevaux, y sont particulièrement sensibles.

 
 
 
 

Prévention

Ne pas laisser le produit de la taille des haies à proximité d’animaux en pâture.
  • Eviter de planter des ifs dans les aires de jeux pour enfants. Les enfants sont attirés par la couleur rouge vif des baies.
  • Ne pas planter d’ifs aux endroits accessibles au bétail. Ne pas laisser le produit de la taille des haies à proximité d’animaux en pâture.
 
 
 
 

En savoir plus?

Latin: Taxus baccata. Néerlandais: Taxus.              

L’If fait partie de la famille des taxacées (taxaceae). L’arbre a des aiguilles vert foncé implantées en deux rangées sur les rameaux. Il résiste à la pollution dans les villes et supporte parfaitement la taille. Le taxus est dioïque: les cônes mâles et femelles poussent sur des arbres séparés. Les cônes mâles sont insignifiants et sont rassemblés en un glomérule. Beaucoup plus voyants sont les « fruits » qui se retrouvent sur les arbres femelles: la graine pouvant atteindre 6 mm est entourée par un arille rouge vif, légèrement plus long que la graine.