Étoile de Noël

 
 

Symptômes

Contrairement aux cultivars originaires du Mexique, les plantes cultivées en pot chez nous sont peu toxiques.

La sève de la plante a des propriétés irritantes.

  • Pour la peau ou yeux:
    Le contact avec la peau ou les yeux peut donner des réactions locales d’irritation ou d’allergie. La peau: rougeur, éruption ou urticaire. Pour les yeux: conjonctivite.

  • Les jeunes enfants y goûtent souvent, attirés par les couleurs vives. Ils peuvent présenter une irritation de la bouche, des nausées, des vomissements et de la diarrhée, parfois de la fièvre et des réactions au niveau de la peau. Cependant, la plupart des enfants ne présentent aucun symptôme.

  • La consommation de feuille d'étoile de Noël par les chiens et les chats donne fréquemment des symptômes plus graves. Les animaux ont tendance à manger de plus grandes quantités. On observe des vomissements, des diarrhées (parfois sanglantes), de l’apathie et des tremblements.
 
 
 
 

Traitement

  • En cas de contact avec la peau ou les yeux: rincez abondamment à l’eau. Si l’irritation de la peau ou des yeux persiste après le rinçage, consultez votre médecin.

  • En cas d’ingestion: ôtez les restes de la bouche avec un gant de toilette humide et faites boire de l’eau. En cas d'ingestion importante, contactez le Centre Antipoisons (070 245 245).

  • Animaux: si un animal a avalé un étoile de Noël, il est préférable de prendre contact avec le Centre Antipoisons ou un vétérinaire.
 
 
 
 

En savoir plus?

Latin: Euphorbia pulcherrima. Néerlandais: Kerstster.

L’étoile de Noël fait partie de la famille des euphorbiacées (euphorbiaceae).

Les grandes feuilles sont lancéolées ou ovales-elliptiques et entières, dentées ou lobées. Les fleurs sont petites et tombent assez rapidement. Ce sont les grandes bractées foliacées rouges, roses ou blanches qui déterminent la valeur ornementale de la plante. Après un certain temps, toutefois, ces bractées verdissent ou tombent.

Contrairement aux cultivars originaires du Mexique, les plantes cultivées en pot chez nous sont peu toxiques.