GLYCINE (WISTERIA sp.)

 
 
La glycine est une plante toxique et irritante. Ce sont les gousses et les graines qui sont le plus souvent en cause dans les accidents chez l’enfant. Le suc de la plante est irritant pour les yeux.
 
 
 
 

Symptômes

Les jeunes enfants présentent déjà des vomissements, des nausées et des crampes abdominales après avoir mangé deux graines. Aussi bien chez l’homme que chez l’animal, on peut constater de graves troubles digestifs. Une projection de suc de la plante dans l’œil peut entraîner une lésion de la cornée.

 
 
 
 

Traitement

En cas d’ingestion de plusieurs graines, une surveillance à l’hôpital est recommandée. L’administration de charbon de bois médicinal peut être utile.

 
 
 
 

Toxicité

Les graines contiennent une glycoprotéine toxique, la lectine.

Les graines contiennent une glycoprotéine toxique, la lectine. Les racines et les rameaux sont également toxiques. Le nombre d’intoxications décrites est assez limité. Il s’agit dans la plupart des cas de l’ingestion de quelques graines.

 
 
 
 

En savoir plus?

Le glycine est une plante de la famille des papilionacées (Fabaceae). Les plantes du genre Wisteria poussent en spirale autour des arbres ou d’autres support; la glycine de Chine est une liane qui s’enroule vers la gauche, alors que l’espèce Wisteria floribunda s’enroule vers la droite. Dès un stade très juvénile, la glycine de Chine produit massivement des grappes de fleurs bleu violet de 15 à 30 cm de longueur, au parfum agréable, et dont les couleurs et l’odeur sont plus marquées que celles de Wisteria floribunda. De plus, les grappes sont plus compactes et plus larges. La plante fleurit en mai, avant le début du développement des feuilles. Les gousses velues, de 7 à 15 cm de long, contiennent chacune 2 à 3 graines.