L’alcool est dangereux pour les enfants. Un taux sanguin d’alcool bien toléré par un adulte peut entraîner chez l’enfant une baisse du sucre dans le sang (hypoglycémie) et des convulsions (crise d’épilepsie).
Lorsqu’un enfant a bu de l’alcool, donnez-lui une boisson sucrée (grenadine, limonade, mais pas de boissons « light »).
Ensuite, prenez contact avec le Centre Antipoisons (070 245 245).
Préparez les informations suivantes:
Avec ces informations, il sera possible d'estimer si la quantité ingérée peut entraîner une intoxication alcoolique. Si c’est le cas, l’enfant devra être admis à l’hôpital.
Lorsque le risque d’intoxication alcoolique est faible, l’enfant restera à la maison. Vous devrez l’observer soigneusement pendant deux heures sans le mettre au lit. L’apparition de signes d’ébriété comme de l’agitation, de la somnolence ou des troubles de l’équilibre nécessitera une observation de quelques heures à l’hôpital.
En l’absence de symptôme après deux heures, vous pouvez être rassuré. Il n’y a plus de danger pour votre enfant.
L’éthanol (alcool éthylique) est utilisé en tant que solvant, désinfectant ou carburant (bio-éthanol). Il est également responsable des effets d’ivresse provoqués par les boissons alcoolisées. Dans la vie courante, l’éthanol est tout simplement appelé alcool.
L’alcool passe à travers l’oesophage, l’estomac et l’intestin grêle et arrive dans le sang. Il atteint différentes partie du corps, comme par exemple le cerveau, ce qui provoque une sensation de « flottement ».