Sécurité des médicaments

En Belgique, les médicaments sont contrôlés par l’Agence Fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Avant d’être mis sur le marché, tous les médicaments doivent recevoir un numéro d’enregistrement ou d’autorisation de mise sur le marché. Cette autorisation est délivrée après contrôle de la qualité, de la sécurité, de l’efficacité du médicament (en Belgique, l'Agence Fédérale des médicaments et des produits de santé - AFMPS).  

Vous trouverez sur le site de l’AFMPS plus d’information sur les différentes étapes de la mise au point d’un médicament. En Belgique, seuls les pharmaciens ont le droit de vendre des médicaments.

 

Internet

 

Comme pour d’autres produits, le commerce en ligne se développe et il est possible de commander des médicaments par internet. De nombreux produits contrefaits circulent et les utilisateurs risquent de prendre des médicaments inefficaces ou de composition non conforme avec tous les dangers que cela représente.

 

Acheter un médicament sur internet?

 

Est-il possible d’acheter un médicament par internet en restant dans le circuit légal?

En Belgique, une pharmacie ouverte au public peut proposer des médicaments à usage humain non soumis à prescription sur un site de vente en ligne. Ce site doit être notifié  auprès de l’AFMPS et de l’Ordre des Pharmaciens.

 

Dans l’Union européenne, les pharmacies officielles proposant des médicaments en ligne doivent placer sur leur site un logo composé d’une croix blanche sur fond vert avec le drapeau de l’Etat membre. En cliquant sur le logo, l’utilisateur est renvoyé vers la liste des pharmacies notifiées auprès de l’autorité compétente. Il peut ainsi s’assurer que la pharmacie en ligne est bien répertoriée dans la liste avant de poursuivre son achat.

 

En Belgique cette liste est gérée par l’AFMPS et peut être consultée sur le site de l’Agence.