Tous les habitants du Grand-Duché de Luxembourg peuvent s’adresser 24 heures sur 24 au Centre antipoisons belge via le numéro de téléphone gratuit 8002-5500.

Deux ans après la signature de l’accord de coopération entre le gouvernement luxembourgeois et le Centre antipoisons belge, le ministère de la Santé s’est vu remettre le deuxième rapport des activités du Centre. Il en ressort que le nombre total d’appels provenant du Luxembourg a augmenté de 10% par rapport à 2015, passant de 382 appels en 2015 à 421 en 2016.

"L’augmentation du nombre d’appels reçu par le Centre antipoisons belge en provenance du Luxembourg montre à quel point ce service d’urgence est devenu indispensable pour nos citoyens. Nous avons pris la bonne décision et je me félicite de cette excellente collaboration belgo-luxembourgeoise qui devrait s’intensifier davantage dans les années à venir", a souligné la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

En effet, depuis juin 2015, tous les habitants du Grand-Duché de Luxembourg peuvent s’adresser 24 heures sur 24 au Centre antipoisons belge via le numéro de téléphone gratuit 8002-5500 mis en place par le ministère de la Santé, concernant leurs questions urgentes sur les produits dangereux avec lesquels eux-mêmes ou les membres de leur famille sont entrés en contact. Avant cet accord, seuls les médecins et les pharmaciens luxembourgeois pouvaient s’adresser au Centre.

"Ce rapport d’activité nous fournit également des renseignements très utiles sur les produits en cause ainsi que sur les circonstances et le lieu des intoxications. Ceci nous permettra de communiquer de façon plus ciblée sur l’accès gratuit aux services du Centre antipoisons", a précisé Lydia Mutsch en annonçant une prochaine campagne d’information.

En savoir plus