En 2016 le nombre d’accidents dus au CO a légèrement augmenté, le nombre de victimes a légèrement diminué.

En 2016 le nombre d’accidents dus au CO a légèrement augmenté, le nombre de victimes a légèrement diminué. Le nombre de décès a de nouveau augmenté. C’est ce qu’il en ressort du rapport annuel 2016 du Centre Antipoisons sur les intoxications au CO.

Par rapport à 2015, nous pouvons constater:

  • Une augmentation de 2% du nombre d’accidents causés par une intoxication au CO (de 402 à 411).
  • Une diminution de 2% du nombre de victimes (de 998 à 978).
  • Une augmentation de 24% du nombre de victimes décédées suite à une intoxication au CO (de 17 à 21).

La légère augmentation du nombre d’accidents peut être une fluctuation naturelle liée à quelques jours de gel supplémentaires en 2016 par rapport à 2015. Des facteurs climatiques peuvent expliquer des fluctuations du nombre d’accidents et de victimes d’intoxications au CO. "Le nombre de jours où la température moyenne reste en dessous de zéro degré Celsius influence le nombre total d’accidents. Ces jours-là, le nombre moyen d’accidents atteint près de 4 par jour. En 2016, le nombre de jours de gel a été de 7 contre 5 en 2015 et seulement 3 en 2014. Quant au nombre de victimes, il est lié au nombre de personnes présentes sur le lieu d’un accident."

Le nombre de décès est passé de 17 en 2015 à 21 en 2016. Malgre cette augmentation, le nombre de victimes connaît ces dernière années une tendance générale à la baisse.

Le nombre d’accidents dus à des appareils de production d’eau chaude a spectaculairement diminué depuis le début de l’enregistrement (1995). "Nous constatons malgré tout une stagnation du nombre d’accidents ces deux dernières années et il faudra sans doute quelques efforts supplémentaires pour faire disparaître des logements les derniers appareils présentant une sécurité insuffisante."

Ces trois dernières années, un quart des accidents sont survenus lors d’un incendie. En 2016, un incendie a été à l’origine de cinq intoxications mortelles. Au cours de la période d’enregistrement, nous constatons qu’il y a eu peu de changement dans le nombre d’accidents dus au feu.

Le nombre d’accidents causés par les gaz d’échappement reste à peu près constant depuis le début des enregistrements en 1995. Cela concerne aussi bien les tentatives de suicide par gaz d’échappement d’une voiture que les intoxications professionnelles causées par un appareil à moteur. Il en résulte également une augmentation de la proportion de ces accidents. Pour éviter ce type d’accident, il faudra porter les efforts sur la prévention du suicide et la sécurité au travail. 

Nous avons mis en évidence l’année dernière de nouvelles causes d’intoxication au CO: plusieurs tentatives de suicide par exposition aux fumées d’un foyer ouvert au charbon dans un espace clos ont ainsi été enregistrées. En 2016 cette méthode a été utilisée à deux reprises. La consommation en groupe de pipes à eau avait également été identifiée en 2015 comme une nouvelle cause d’intoxication. En 2016, deux cas ont à nouveau été rapportés dans un groupe de fumeurs de shisha installés dans un espace confiné.

Le rapport annuel est disponible via ce lien.