Prenez l’habitude de refermer les flacons.

Les jeunes enfants partent très tôt à la découverte de la maison, bien avant d’être capables de distinguer ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas, ce qui se mange de ce qui ne se mange pas.

La plupart des accidents avec des produits d’entretien surviennent à la maison. Les enfants s’emparent parfois d’un produit rangé à leur portée, mais de nombreux accidents surviennent aussi lorsque le produit est en cours d’utilisation. Un travail de nettoyage ou de bricolage interrompu par un coup de sonnette ou un appel téléphonique, ces quelques minutes suffisent à un enfant pour attraper un flacon ouvert et le porter à  la bouche ou le renverser en s’éclaboussant.

Prenez donc l’habitude de refermer les flacons. Evitez de laisser un enfant sans surveillance lorsque vous devez quitter la pièce. Vérifiez qu’il n’y a pas de médicaments qui traînent sur la table de chevet, dans la salle de bains ou dans votre sac à main. Et conservez bien sûr les produits dangereux hors de portée des petites mains.

Le Centre Antipoisons a développé, en collaboration avec l’illustrateur Klaas Verplancke, un calendrier anniversaire. A l’intérieur sont illustrées 12 situations auxquelles le Centre est confronté quotidiennement. Chacune de ces situations est décrite afin de vous aider à vous protéger ainsi que votre famille. Ce calendrier est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Avec ce calendrier, les enfants apprennent à reconnaitre et éviter les situations dangereuses. Si un incident se produit, notre numéro d’appel gratuit n’est jamais loin.

Regardez ici un aperçu de notre calendrier. Ce calendrier pratique est utile pour les enseignants et les parents et vous en coûtera 5 euros, plus les frais d’envoi. Les commandes peuvent se faire en envoyant un e-mail mentionnant votre nom, votre adresse et le nombre d’exemplaires désirés.