Rincez abondamment à l'eau en cas de contact avec la peau ou les yeux.

Le Centre Antipoisons reçoit tous les jours des appels pour des accidents impliquant des produits corrosifs. Ces expositions entraînent souvent de graves lésions. Les produits concernés sont typiquement des déboucheurs, des décapants pour four ou grill ou de l’acide de batterie.

“De l’eau avant tout, le reste vient ensuite.” Lors d’une projection d’un produit corrosif dans l’œil ou sur la peau, un rinçage à l’eau tiède est toujours nécessaire (de 30 minutes à 2 heures pour les produits alcalins). Cela vaut pour tous les produits, y compris l’acide sulfurique et la chaux vive. Après le rinçage, un examen médical  sera nécessaire si la blessure est plus grave qu’une simple rougeur (coloration blanche ou grise, desquamation, cloque).

En cas de contact avec les yeux, si les symptômes persistent après le rinçage, l’avis d’un ophtalmologue sera nécessaire.  

Le Centre Antipoisons a développé, en collaboration avec l’illustrateur Klaas Verplancke, un calendrier anniversaire. A l’intérieur sont illustrées 12 situations auxquelles le Centre est confronté quotidiennement. Chacune de ces situations est décrite afin de vous aider à vous protéger ainsi que votre famille. Ce calendrier est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Avec ce calendrier, les enfants apprennent à reconnaitre et éviter les situations dangereuses. Si un incident se produit, notre numéro d’appel gratuit n’est jamais loin.

Regardez ici un aperçu de notre calendrier. Ce calendrier pratique est utile pour les enseignants et les parents et vous en coûtera 5 euros, plus les frais d’envoi. Les commandes peuvent se faire en envoyant un e-mail mentionnant votre nom, votre adresse et le nombre d’exemplaires désirés.