En 2023, le Centre Antipoison a enregistré 787 appels concernant des incidents dus au mélange de produits chimiques et au transvasement dans des bouteilles (de boissons) vides. La campagne "Lire avant utilisation" du SPF Santé publique et du centre Antipoison demande à chacun d'être conscient des risques que représentent les produits chimiques et encourage à lire les étiquettes avant d’utiliser ce type de produits. De cette manière, les incidents peuvent être facilement évités.

En 2023, 445 appels ont été reçus suite au mélange de l'eau de Javel avec du vinaigre ménager, du détartrant, du déboucheur ou d'autres produits chimiques. Le mélange libère du  gaz de chlore, qui peut causer rapidement une irritation intense des yeux et des voies respiratoires même en cas de contacts brefs. De tels accidents peuvent se produire lors du nettoyage des toilettes ou de la baignoire, mais aussi lors du mélange (accidentel) de produits d'entretien pour piscines.

Les gens pensent encore trop souvent - et à tort - qu'ils obtiennent de meilleurs résultats en combinant plusieurs produits de nettoyage ensemble. Si du gaz de chlore s'échappe, ouvrez immédiatement les fenêtres et les portes et quittez les lieux. Ne continuez pas à travailler dans la pièce si vous ressentez des symptômes. En cas de symptômes graves (difficultés respiratoires, sensation d'étouffement), il est toujours conseillé de consulter un médecin.

Les accidents survenus après avoir versé des produits chimiques dans des bouteilles d'eau ou de boissons gazeuses ont été à l'origine de 342 appels en 2023. Près de 350 personnes se sont ainsi retrouvées à ingérer des produits potentiellement dangereux. Parmi les victimes, près de 50 étaient des enfants de moins de 14 ans. Selon l'origine du produit, ces expositions peuvent être très risquées, pensez par exemple à un déboucheur ou à un produit destiné à réguler le pH d'une piscine. De plus, l'étiquetage du produit d'origine est manquant, ce qui empêche les médecins et pharmaciens du centre Antipoison de connaître la composition du produit.

La campagne "Lire avant utilisation" du SPF Santé publique et du centre Antipoison demande à chacun d'être conscient des risques que représentent les produits chimiques et encourage à lire les étiquettes avant d’utiliser ce type de produits. Une étiquette contient des informations sur les mesures de protection que les utilisateurs doivent prendre en compte, comme le port de vêtements de protection (gants, lunettes,...), les actions à éviter (par exemple, ne pas mélanger avec des acides) et que faire en cas d'accident.

Le site lireavantutilisation.be propose une série de vidéos d'animation, des pièces de théâtre et un podcast. Vous y trouverez également plusieurs jeux pour apprendre à reconnaître les symboles de danger. Commandez dès maintenant le brochure gratuite pleine de conseils pratiques sur les manières d'éviter les accidents.