Pour la deuxième fois de son histoire, le Centre Antipoisons belge a reçu plus de 60.000 appels.

Pour la deuxième fois de son histoire, le Centre Antipoisons belge a reçu plus de 60.000 appels. Le Centre a reçu pas moins de 60.668 appels en 2019. Cela représente plus de 1 350 appels de plus qu'en 2018. Sur une période de dix ans, la permanence a reçu quelque dix mille autres appels. Le record de 1999, année de la crise du coca-cola et de la crise de la dioxine, avec 61 134 appels, se maintient pour l'instant.

Il est possible que le chiffre de 2019 doive encore être légèrement ajusté. Une analyse plus approfondie est également nécessaire en vue du rapport annuel qui sera publié en mai.

Mais il est déjà clair que 2019 a été une année très chargée pour les médecins et les pharmaciens de service. La tendance des dernières années, qui indique que le Centre Antipoisons gagne en notoriété, se confirme. La présence de nombreux champignons l'automne dernier, qui a entraîné plus d'incidents que jamais, est une autre cause de l'augmentation du nombre d'appels. La chenille processionnaire du chêne, qui était présente dans tout le pays l'été dernier, a également conduit de nombreuses personnes au numéro d'urgence gratuit 070 245 245. Les produits très ancrés, comme les capsules pour le lavage et la vaisselle, les e-cigarettes et les huiles essentielles, ont également entraîné des empoisonnements, tout comme les médicaments et les produits ménagers inévitables. Les personnes qui se rendent au Centre Antipoisons savent qu'elles peuvent se tourner vers les médecins et les pharmaciens pour obtenir une aide immédiate, ce qui, dans la plupart des cas, leur évite d'avoir à se rendre aux urgences ou chez le médecin généraliste. Prestations de sécurité sociale.

Enfin, un mot sur l'intoxication au CO en 2019. Tous les chiffres n'étant pas encore collectés, nous arrivons déjà à 23 décès. Le nombre de décès dus à une intoxication au CO ne diminue pas, au contraire.

Cette année encore, le Centre Antipoisons luttera contre les intoxications, y compris l'intoxication au CO. Suivez notre page Facebook et Twitter, notre bulletin d'information et notre site Web www.centreantipoisons.be et vous y trouverez des informations pour prévenir beaucoup de misère.