Les e-cigarettes contiennent plus de substances toxiques que ce que l'on croit généralement.

Les e-cigarettes contiennent plus de substances toxiques que ce que l'on croit généralement. Outre les effets potentiellement dangereux pour l'utilisateur, les liquides de recharge, contenant de la nicotine, représentent tout particulièrement un danger pour les enfants en cas d'ingestion accidentelle.

Des recherches récentes montrent une augmentation des plaintes suite à l'utilisation d'e-cigarettes. Prof. Dr Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre Antipoisons : "Il s'agit principalement de problèmes respiratoires. En 2020, le ‘Center for Disease Control’ (CDC) américain a signalé 2.807 hospitalisations et 68 décès dus à des EVALI (E-cigarette or Vaping product use Associated Lung Injury) ou lésions pulmonaires graves causées par le vapotage. La majorité des cas concernaient des utilisateurs de tétrahydrocannabinol (THC dans le cannabis) présent dans les e-cigarettes. Les recherches ont montré que l'acétate de vitamine E, un additif présent dans les e-cigarettes contenant du THC, est très probablement responsable du développement de l'EVALI. Par conséquent, le CDC ne recommande pas l'utilisation des liquides de recharge contenant du THC."

"Le vapotage peut également provoquer d'autres affections pulmonaires telles que l'asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive, la bronchiolite, etc.", poursuit Patrick De Cock, coordinateur de la communication du Centre Antipoisons. "Il existe de plus en plus d’évidences scientifiques que les utilisateurs chroniques sont exposés non seulement à la nicotine, mais aussi à d'autres substances potentiellement nocives et cancérigènes, notamment les composés organiques volatils (par exemple le benzène), le formaldéhyde, les métaux lourds, les particules ultrafines, etc. Les éventuels effets nocifs à plus long terme font l'objet de recherches supplémentaires."

En outre, les e-cigarettes et les autres produits du tabac provoquent de nombreux autres dommages comme des expositions accidentelles qui touchent aussi les enfants. C'est la nicotine contenue dans ces produits du tabac et du vapotage qui présente le plus grand risque. Prof. Vandijck : "La nicotine est une substance très toxique. Chez les enfants, l'ingestion d'une quantité même minime de tabac, de mégots de cigarettes ou l'ingestion de liquide de recharge peut provoquer une grave intoxication. De même, le remplissage des e-cigarettes avec des substances non prévues à cet usage (ex. huile de cannabis) et/ou l’usage de concentrations trop élevées, ainsi que l'utilisation non-conforme des e-liquides présentent des risques."

Les symptômes après ingestion du e-liquide peuvent varier, en fonction de la quantité avalée et de la concentration de nicotine. Patrick De Cock : "Les premiers signes d'une intoxication à la nicotine sont des nausées, des vomissements, une pâleur, des vertiges, des maux de tête, un rythme cardiaque élevé, etc. Dans les cas graves d'empoisonnement, des convulsions, des arythmies cardiaques et des problèmes respiratoires peuvent survenir, avec des conséquences potentiellement fatales. Les enfants étant très sensibles, même une petite dose peut provoquer une grave intoxication !"

Au Centre Antipoisons, nous constatons heureusement une diminution du nombre d'incidents liés aux produits du tabac et aux e-cigarettes. Si nous avons encore reçu 212 appels liés aux produits du tabac en 2019, ce nombre est passé à 197 en 2020 (une diminution de 7 %). Le nombre d'appels concernant les e-cigarettes a également diminué, passant de 77 en 2019 et 74 en 2020 (moins 4%). Le nombre d'appels pour des incidents liés aux e-cigarettes chez les enfants a diminué, avec 40 appels en 2019 et 37 appels en 2020 (moins 7,5%).

Quelques conseils supplémentaires :

  • Gardez les articles pour fumeurs, comme les cigarettes, les cigares et les e-cigarettes, mais surtout les recharges pour e-cigarettes, hors de portée des enfants. Veillez donc à ne pas les laisser traîner sur votre table basse ou dans d'autres endroits à portée des enfants (et des animaux domestiques).
  • Contrairement à l'apparence de plus en plus neutre des cigarettes, imposée par la loi, les e-cigarettes et leurs liquides de recharge ont un emballage coloré. Une confusion avec des vitamines, des médicaments et d'autres produits est possible. Il est donc préférable de ne pas les conserver au même endroit.
  • Soyez très prudent avec les produits que vous composez vous-même. Lisez les instructions et respectez le dosage.
  • La vente en ligne d'e-cigarettes et de recharges est interdite en Belgique. Tenez-vous en strictement à cela.