Intoxications au CO

L’année 2014 a connu un recul du nombre de victimes d’intoxications au CO, par rapport à 2013. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents du Centre Antipoisons. En 2014, il y avait 387 accidents en lien avec le CO, accidents ayant fait 841 victimes. Pour 22 de ces victimes, les secours sont arrivés trop tard. Cependant, cela représente 4 victimes de moins qu’en 2013. Cette année-là, il y avait eu 583 accidents ayant fait 1.251 victimes.

Le docteur Marijke Fortuin précise que les températures étaient plus douces en 2014 qu’en 2013. En effet, 2014 a connu trois jours de gel alors que l’année 2013 en comptait une trentaine. Durant les périodes de froid, les appareils de chauffage sont plus sollicités.

Pour le docteur Fortuin, il est également important que les appareils dangereux, placés dans la salle de bain, soient remplacés. C’est en effet avec ces appareils que se produisent la plupart des accidents. Toujours selon le docteur Fortuin, les personnes doivent être incitées à changer plus rapidement ces vieux appareils.

Le Centre Antipoisons constate une baisse progressive du nombre de victimes ces dernières années.

De plus amples informations sur le CO se trouvent sur le site du Centre Antipoisons, via ce lien.