Il est préférable de tenir les enfants éloignés des gels désinfectants, sauf s'ils se lavent les mains sous surveillance.

Les mesures prises en rapport avec le coronavirus ont un certain nombre d’effets indésirables. On le remarque aussi au Centre Antipoisons. D'une part, les gens  utilisent plus souvent des produits de nettoyage, tels que les gels désinfectants qui sont dangereux lorsqu'ils sont ingérés. D'autre part, beaucoup plus de personnes restent à la maison, alors qu’il y a un certain nombre de produits dans la maison et le jardin qui peuvent causer des problèmes d’intoxication en cas d’utilisation incorrecte ou excessive. Les conseils ci-dessous peuvent aider à prévenir l'intoxication:

  • Il est préférable de tenir les enfants éloignés des gels désinfectants, sauf s'ils se lavent les mains sous surveillance. Les gels contiennent une forte concentration d'alcool désinfectant, qui peut entraîner une intoxication alcoolique en cas d'ingestion. Cela est particulièrement dangereux pour les enfants. Se laver les mains à l'eau et au savon durant trente secondes est tout aussi efficace.
  • Vous n'utilisez certainement pas l'alcool de feu pour vous désinfecter les mains. Ce produit peut contenir le très dangereux méthanol, un produit qui peut pénétrer les organes même en cas de contact avec la peau et conduire à un état comateux. Les huiles essentielles ne sont pas non plus utilisées pour nettoyer le corps étant donné que ce sont des produits très concentrés.
  • Les gens, les écoles et les entreprises ont de grandes quantités de produits de nettoyage dans leurs maisons pendant ces périodes du coronavirus. Pour faciliter le travail, ces produits sont versés dans des bouteilles d'eau. Ne faites jamais cela, car il y a un risque que quelqu'un les boive par erreur. Et cela peut conduire à un empoisonnement dangereux.
  • Avez-vous de la fièvre, une grippe ou une suspicion de COVID-19? Vous pouvez prendre du paracétamol, mais ne dépassez jamais la dose prescrite ou celle indiquée sur la notice. Lorsque vous prenez d'autres médicaments, respectez aussi strictement la dose prescrite ou la dose indiquée dans la notice.
  • Vous êtes quand même exposé à un produit toxique? Dans ce cas, appelez immédiatement le Centre Antipoisons au 070 245 245 (appel gratuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). N'attendez pas les symptômes.