Taxus

Le printemps est arrivé et le trac fait que les gens se replongent dans la nature et le jardin. Le professeur Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre Antipoisons: « Le plaisir est le message, mais la vigilance aussi, car toutes les plantes ne sont pas innocentes. Cela ressort également de tous les appels reçus par le centre antipoison l'année dernière. Pas moins de 5% sont liés aux plantes vénéneuses. Il y a eu 2.622 victimes, dont 1.357 enfants, 618 adultes et 647 animaux. »

Quelles sont les usines responsables de ce grand nombre d'appels ? Nous avons déjà fait un top 5.

  • En cinquième position avec 98 appels (100 victimes), des plantes de la famille des morelles, dont le Datura et le Brugmansia, mais aussi le feuillage de certains légumes comme la pomme de terre, la tomate, l'aubergine et le poivron. Leurs alcaloïdes peuvent provoquer des hallucinations et une accélération du rythme cardiaque lorsqu'ils sont ingérés. Au contact des yeux, les pupilles se dilatent.
  • En quatrième position se trouve l’If (Taxus) avec 99 appels (106 victimes). Le coordinateur de la communication du Centre Antipoisons, Patrick De Cock : « Cette plante est très toxique et peut-être même mortelle. Un quart des victimes sont des animaux, qui trouvent souvent la plante dans les tontes d'herbe et la mangent. »
  • En troisième position avec 184 appels (194 victimes), les plantes de la famille des roses, dont le prunellier, le sorbier et le laurier-cerise. Les baies sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées en grande quantité.
  • En deuxième position avec 210 appels (215 victimes), les plantes de la famille des liliacées (avec 67 appels pour le Maybell). Le professeur Vandijck : « Les glycosides cardiaques de la plante peuvent affecter le muscle cardiaque par leur impact sur la mobilité et le rythme du cœur. Faites également attention à l'eau du vase, que les animaux et les enfants osent parfois boire. »
  • En premier lieu avec 212 appels (235 victimes), des plantes de la famille des arum, dont Arum, Dieffenbachia et Monstera. Ils sont fortement irritants au contact de la peau, des yeux et en cas d'ingestion, et provoquent souvent des douleurs infernales. Il est préférable de ne pas les faire entrer dans la maison si vous avez des enfants.

 « Les plantes qui ne figurent pas dans ce top cinq, mais qui ne sont pas moins dangereuses en raison de leur grande toxicité (à cause d'un risque élevé de problèmes cardiaques, d'irritations ou de graves troubles gastro-intestinaux), sont notamment l'euphorbe, le laurier-rose, la digitale, le rhododendron, l'or et la glycine. Bien que les intoxications dues au contact avec ces plantes soient moins fréquentes, les experts médecins et pharmaciens qui composent notre permanence sont toujours prudents », conclut Patrick De Cock.

Il est parfaitement possible d'éviter l'empoisonnement par les plantes. 

  • Si vous achetez des plantes, demandez l'aide ou les conseils d'un botaniste ou d'un vendeur de plantes.
  • Essayez de limiter la plantation et/ou le contact avec des plantes toxiques dans les endroits où les enfants jouent (par exemple, terrain de jeu, pépinière). Une liste de plantes non toxiques ou non toxiques peut être trouvée via ce lien.
  • Renseignez-vous en détail sur les plantes qui se trouvent déjà dans votre jardin avant de les (re)planter. Vous pouvez ainsi déterminer quelles plantes sont toxiques ou non.
  • Lors de l'achat de plantes, il est toujours utile d'écrire leur nom. Pour le jardin, il est bon de faire un inventaire des plantes présentes.
  • Si votre enfant est un peu plus âgé, apprenez à connaître les plantes, expliquez-lui les dangers possibles et veillez à ce qu'il se lave toujours les mains après un contact avec une plante potentiellement dangereuse.

Sur notre site web, vous trouverez toutes les informations sur les plantes vénéneuses, via ce lien.