Inocybes (Inocybe)

 
 
De nombreuses inocybes sont toxiques. Inocybe rimosa, I. geophylla, I. umbrina, I. napipes, I. griseolilacina contiennent de la muscarine et entraînent une intoxication du même type que celle due aux clitocybes blancs (syndrome sudorien ou muscarien).
 
 
 
 

Période d'incubation

Le délai entre la consommation des champignons et le début des symptômes est court: il va de quelques minutes à deux heures.

 
 
 
 

Symptômes

Inocybe griseolilacina.
Inocybe geophylla.
Inocybe rimosa.

Le début de l’intoxication est assez brutal: un tableau toxique facile à reconnaître, appelé « syndrome sudorien » ou « syndrome muscarien » se développe rapidement après l’ingestion.

L’intoxication se caractérise par un écoulement du nez, de l’hypersalivation, des transpirations abondantes, du larmoiement, des difficultés respiratoires dues à une hypersécrétion au niveau des bronches. Un ralentissement du rythme cardiaque et une chute de la tension artérielle peuvent survenir. Des vomissements et de la diarrhée complètent cet inconfortable tableau.

L’intoxication est de courte durée, la guérison se fait en moins de 24 heures.

 
 
 
 

Traitement

L’administration d’atropine est parfois nécessaire.

 
 
 
 

Prévention

Inocybe rimosa, I. geophylla, I. umbrina, I. napipes, I. griseolilacina contiennent de la muscarine et entraînent une intoxication du même type que celle due aux clitocybes blancs (syndrome sudorien ou muscarien).